BASE est une action portée par

L’association des psys dans la cité

Créée en 2014 à Marseille, l’association DPDLC est un collectif d’une vingtaine de membres, psychologues cliniciens, psychomotriciens, psychologues du développement, arts thérapeutes, infirmiers psys et bénévoles de divers horizons, tous engagés dans la Cité. Le propos de ce collectif est d’amener, de proposer une écoute clinique au plus près du social, dans un mouvement d’aller vers, des sujets, des quartiers, des territoires, des partenaires de travail.

Au cœur du projet associatif, est posé le désir d’accueillir dans le contexte d’une vie urbaine toujours plus accélérée. Accueillir n’est pas seulement envisagé comme un point de départ, mais aussi comme un projet en soi, un temps où chacun peut être cueilli par le moment présent, permettant ancrage et lien social.

Aujourd’hui, notre association se décline en plusieurs pôles sur différents secteurs de la Ville :

  • La Bulle du Rouet, Lieu d’Accueil Enfants Parents (quartiers Rouet et Saint Giniez) agrément CAF et Ville de Marseille.
  • Les ateliers de la Bulle, action REAAP, ateliers enfants parents avec médiation (quartiers Rouet et Saint Giniez).
  • Bébé Accueil Soin Ecoute – BASE (quartiers Kalliste et Le Castellas).
  • Mission Maraude Marseille, MMM, maraudes en centre ville marseillais auprès d’un public sans abri.

Mais aussi des prestations auprès de structures en demande d’une écoute clinique :

  • Les analyses de pratiques professionnelles auprès de diverses structures de la petite enfance du nord au sud de la ville (crèches, ram), ainsi que des structures sociales (foyer d’hébergement pour mineurs isolés).
  • Permanence psychologique au du CHUF du groupe SOS (dans les locaux de la tribu Meinado).
  • Permanence psychologique au centre social Mer et Colline.
  • Groupes de parole adultes et adolescents au centre social Mer et Colline.
  • Projet d’une permanence psychologique au CADA SOS.

Pour contacter l'association

l’équipe de la BASE,

c’est nous :

Professionnelles de la santé mentale, spécialisées dans le soin à la petite enfance et au lien familial depuis de nombreuses années, nous développons le projet BASE au sein de l’association Des Psys Dans La Cité depuis 2020.

Nous accueillons également des étudiants fin d’études : en Master Professionnel de psychopathologie, Université AMU ;  et en Psychomotricité, ISRP Marseille.

Notre methode d’accompagnement

L’équipe de la BASE est spécialisée dans le soin à la toute petite enfance et au lien familial

Notre accompagnement des familles et des professionnels est pensé comme écologique : respectueux de l’environnement du bébé, de ses ressources et de ses besoins : 

L’Aller-vers

La santé mentale des jeunes enfants et le soin au lien familial doivent pouvoir devenir ordinaires et s’intégrer au mieux à la question de la santé comme somatique – psychique – sociale. C’est pourquoi, en partenariat avec la PMI, nos actions visent à sensibiliser le grand public aux enjeux de la prévention et du soin précoce.

La Potentialisation de l’environnement de chaque bébé et le renforcement des capacités à agir pour soi-même

Nous menons toutes nos actions de prévention en soutien des compétences de l’enfant, du parent, du professionnel à partir de l’expérience propre à chacun et du partage entre pairs.

Nos actions visent à agir sur les facteurs modifiables concourant au meilleur développement possible de chaque enfant. Nous proposons une redynamisation des processus en jeu dans la parentalité et œuvrons dans le respect de la culture, des représentations et des limites de chacun.

La Mise en lien

Nous mettons l’accent sur les liens sécurisants nécessaires qui se tissent autour d’un bébé, d’une famille. Nous travaillons à une continuité et une cohérence  de notre accompagnement à l’échelle de la famille, du quartier, du réseau des professionnels du territoire.